Les Méthodes manuelles chinoises et japonaises

Séances de thérapie manuelle douce, méthodes chinoises et japonaises, TuiNa et Shiatsu, adaptées à une demande précise liée à un ou des symptômes spécifiques dus principalement aux tensions psycho-somatiques et émotionnelles liées au stress : 

* douleurs articulaires et musculaires (colonne vertébrale, bassin, membres)                                                                  * anxiété, insomnies, palpitations                                                                                                                                         * migraines et maux de tête                                                                                                                                                 * digestion, transit...

Le TUI NA est une méthode de massothérapie chinoise pratiquée sur le corps entier, sur l'ensemble visage-crâne-cou-nuque, sur le dos seul, l'abdomen seul, les pieds, les mains selon la demande, suivant les principes de l'acupuncture et de la médecine chinoise (points et méridiens), pour lever les stagnations, drainer le corps, activer la circulation, pour libérer progressivement les tensions physiques et émotionnelles, retrouver sa vitalité, ou en pratique régulière pour se détendre et se ressourcer et entretenir sa forme et son dynamisme.

Différentes techniques précises sont appliquées, bercements, pressions, étirements, roulements, saisies, frottements, vibrations, percussions, exercées sur la peau, en suivant les méridiens d'acupuncture et points spécifiques. On utilise les pouces, les paumes, les avant-bras, les poings et les coudes (tout en en douceur...), dans des mouvements emmenés par le poids du corps, ce qui permet des pressions douces mais profondes.

Le TuiNa pratiqué ici actuellement n'est ni brutal, ni douloureux, sans pression agressive, et sans manipulation dangereuse, contrairement à l'idée reçue sur les massages chinois : "si ça fait mal, c'est que c'est bien"....

Ce massage se pratique sur le corps habillé, sur lequel on pose un fin tissu de coton (AnMoBu) facilitant des prises  et des touchers spécifiques plus adhérents et plus profonds que ceux pratiqués sur la peau nue ou huilée.

Le SHIATSU : dans le même esprit, puisqu'il tire ses origines du massage chinois, c'est une méthode japonaise qui s'effectue par pressions rythmées à l'aide des pouces et des paumes tout le long des méridiens (formule Confort et Bien-Être - sur table).

Des techniques et des outils spécifiques aux méthodes chinoises et japonaises pourront être utilisées en plus (moxas, ventouses, guasha). Leur utilisation vous sera expliquée au préalable

Ces séances  se pratiquent allongé sur une table, sur le ventre et sur le dos, mais peuvent aussi se pratiquer sur le côté (adaptation à la morphologie  ou aux inconforts),  en massage rapide d'une quinzaine de minutes en position assise pour personnes pressées...         

                                                                               ------------------------------                                                             


Massage des bébés et des enfants avant 7 ans (TUI NA enfants)

Pour leur bien-être général

Pour des problèmes digestifs, maux de ventre, pleurs, agitation (consultation et diagnostic médical préalable).

---------------------------------------------

La "méthode Niromathé", approche de soin issue des techniques tissulaires, de la réflexologie, de la médecine chinoise et du reboutement, codifiée par le Dr Branly et Thierry Vandorne (ostéopathe). On pratique sur la peau une vibration qui permet de lever les spasmes responsables des blocages et des douleurs associées. La méthode Niromathé permet de restaurer les équilibres de toutes les structures du corps, de corriger et soulager les désordres ostéo-articulaires et musculaires de façon efficace, simple, rapide et sans danger, des bébés aux personnes âgées.  (voir le site : https://www.niromathe.com/fr) 

--------------------------------------

Tarifs TuiNa - Shiatsu

Séance d'une heure : 45 €

Séance d'une heure et demie : 65 €


Conformément à la loi, ces pratiques ne sont pas assimilées à des soins médicaux ou de la kinésithérapie, mais à des techniques de Bien-Être utilisant la relaxation et la détente pour libérer le stress. Un diagnostic effectué auparavant par le corps médical est demandé, afin d'écarter tout problème grave et d'en tenir compte le cas échéant. Le TuiNa ne se substitue pas à un traitement médical.