Protocole COVID

Déconfinement et activité du sophrologue

Cet article est rédigé selon les règles en vigueur le 4 mai 2020, il peut être soumis à modifications.

Ce dimanche 3 mai 2020, le ministère du Travail a enfin rendu publiques des recommandations officielles de protection en vue du déconfinement progressif qui aura lieu sur le territoire national (Protocole national de déconfinement).

La Chambre Syndicale de la Sophrologie est donc aujourd'hui en mesure de publier des recommandations d'exercice aux sophrologues, ainsi que des bonnes pratiques d'hygiène, de protection et de distanciation sociale pour les professionnels qui seront amenés à rencontrer du public.

L'ensemble des préconisations suivantes sont tirées du Protocole national de déconfinement et il existe de nombreuses informations sur le sujet sur Internet parfois divergentes.

Pour s'y retrouver, vérifiez toujours si l'information donnée est une obligation légale (loi, décret, règlement, arrêté), une préconisation officielle (avis) ou une simple suggestion et si elle s'applique bien à votre cas (activité, région).

RECOMMANDATIONS DE LA CHAMBRE :

Le déconfinement du 11 mai pose peu d'obligations légales, cependant il convient de faire preuve de bon sens afin d'éviter la propagation du virus.

La contamination s'effectue pendant les contacts entre les personnes et/ou les personnes et les objets. Pour cela, il convient d'agir en respectant ces trois principes élémentaires :

  • L'hygiène
  • La protection
  • La distance


Pour le Cabinet « Dérouler le fil de Soie »

L'hygiène :

Nettoyage des sols du cabinet avec un détergent classique tous les jours.

Nettoyage des surfaces et des objets avec un détergent classique, avant et après qu'elles sont entrées en contact avec de nouvelles personnes (poignées de portes, chaises, ...).

Les chaises sont protégées par un tissu changé après chaque passage, lavé et désinfecté à chaque utilisation.

Les clients se lavent les mains en arrivant et en partant si possible (accès point d'eau). L'usage de gel hydroalcoolique est possible, mais nous rappelons qu'il ne lave pas les mains.

Lavage des mains avec du savon avant et après avoir interagi avec une personne.

Lavage des mains après l'encaissement et invitation aux clients à faire de même. Le règlement peut-être préparé à l'avance dans une enveloppe, c'est encore mieux.

Aération du cabinet avant et après un nouveau client. Le nombre de clients est limité à trois par jour, avec un temps d'une heure trente entre les deux.

Pas de passage aux toilettes malheureusement, prendre ses précautions avant...

La  distance:

La distance de 1 mètre minimum est respectée avec le client lors des échanges oraux (anamnèse, dialogues, ...).

La distance de 2 mètres est respectée lors des exercices de sophrologie (la conformation de la pièce s'y prête, plus de 8 m²).

Ne pas serrer pas la main ou embrasser les clients pour les saluer.

La protection:

Utilisation d'un masque pendant toute la séance. Le client vient avec son propre masque. Mais des masques à usage unique seront à disposition en cas d'oubli.

Les exercices de sophrologie durant lesquels les mains entrent en contact avec le visage ou le corps seront évités, ainsi que les exercices demandant de grands mouvements respiratoires à l'inspiration et surtout à l'expiration.