La Sophrologie


C'est une forme de méditation dynamique guidée, conçue par le Pr Caycedo dans les années 1960.

Développée à  partir des pratiques asiatiques, mais adaptée à la culture et au mode de vie occidentaux et dégagée des concepts religieux, enrichie d'autres techniques de relaxation et étayée par de solides concepts philosophiques et psychologiques, la sophrologie est une méthode verbale, non tactile, mais qui permet d'agir à la fois sur le corps et le mental :

* Pour surmonter des problèmes ponctuels : insomnie, acouphènes, douleurs, mais aussi préparation d'examens, d'entretien professionnel, d'épreuve sportive, préparation à l'accouchement, problèmes d'infertilité, arrêt du tabac ou autre addiction, perte de poids

* Pour accompagner et soutenir pendant une période difficile (longue maladie, épreuve personnelle...)

* Pour se libérer des tensions physiques et psychiques, anxiété, peurs, angoisses, stress...

* Pour mieux contrôler ses émotions, améliorer son équilibre psycho-corporel

* Pour donner / redonner un sens à sa vie

* Pour son développement  personnel

Au fil des séances, je propose un apprentissage adapté et progressif de ressources simples mais efficaces, basées sur le contrôle de la posture, de la respiration et de la détente musculaire, qui sera potentialisé par un entraînement personnel, pour mieux se connaître, trouver en soi-même ses propres ressources,  et dynamiser ses capacités. La sophrologie n'est pas de la relaxation, mais la relaxation peut être une des conséquence du travail effectué.

Je travaille avec les protocoles de la méthode d'origine du Pr. Caycedo, mais aussi avec d'autres protocoles évolutifs, appris à l'Académie de Sophrologie de Bourgogne (Ch. Liabot), tout en ne déviant pas des principes fondamentaux.

La sophrologie se pratique assis ou debout, ce qui permet de rester pleinement conscient au cours d'une séance et pouvoir être pratiquée par la suite à n'importe où et à n'importe quel moment de la journée.

Ma pratique du Qi Gong  me permet aussi d'intégrer des éléments en accord avec les principes de la sophrologie, notamment au niveau de la posture, de la respiration, de la méditation.

J'enseigne dans le cadre des séances, selon la demande :

* des techniques respiratoires spécifiques adaptées au stress, à l'anxiété, et actuellement au port du masque.

* la Cohérence Cardiaque Professionnelle à induction respiratoire, assistée par logiciel de Bio-Feedback, qui ajoute une efficacité certaine en ce qui concerne le contrôle émotionnel et permet de vraiment mesurer le pouvoir de la respiration sur la gestion du stress et des émotions.

Tout ceci vous est expliqué en détail lors des premières séances.

 Séances individuelles exclusivement pendant la période à risque 

Tarif d'une séance individuelle de 45 minutes : 45 €

Forfait 10 séances : 400 €